Torpille ocellée

Ordre:
Torpediniformes
Famille:
Torpedinidae
Code FAO:
TTV

Torpille ocellée

Torpedo torpedo

Common torpedo

  • NE
  • DD
  • LC
  • NT
  • VU
  • EN
  • CR
  • EW
  • EX
Statut UICN en Méditérranée :
Préoccupation mineure


Réglementation Méditerranée française :
Exploitation autorisée sans quotas


Indicateur citoyen Ailerons :
Ne pas promouvoir la pêche ciblée et éviter la consommation


Taille max : 0.6m
Taille moyenne : 0.3m

Description

Raie ronde caractérisée par un dos rosâtre à fauve doré associé à la présence d'ocelles bleus électriques (généralement 5 avec un maximum connu à 19!). Petits yeux. Spiracles en étoile avec petits tubercules. Nageoire caudale développée avec deux nageoires de dorsales.

Biologie et écologie

Benthique et ubiquiste, cette espèce est observée sur les zones de substrats meubles et sablo-vaseux et détritiques. Retrouvée depuis la côte (entrées possibles dans les ports et les lagunes) jusqu'à -320 m de profondeur. S'alimente activement la nuit en fouillant le sable à la recherche de crustacés, mollusques et principalement petits poissons. Possède organes électriques utilisés pour chasser en paralysant ses proies. Vivipare lécitotrophe aplacentaire (peu ou pas d'échanges de nutriments entre la mère et les embryons). Donne naissance à 3-21 petits par portée de 8-10 cm d'envergure probablement après une gestation de 4 à 8 mois. La mise bas aurait principalement lieu au printemps et en été (Mars-Septembre).

Conservation

Espèce peu ciblée par la pêche professionnelle en Méditerranée et en Europe ou l'espèce est classée Préoccupation mineure. Les populations diminuent néanmoins à l'échelle mondiale où l'espèce est classée Vulnérable.

Comportement à avoir en plongée

Peut être observée de nuit, notamment en plongée du bord depuis les plages protégées. Ne pas s'approcher à plus d'un mètre si ensablée. Se dresse en cas de crainte avant de partir. Eviter de continuer de se rapprocher en cas d'observation de ce comportement. Attention aux décharges électriques possibles en cas de contact involontaire notamment sur la partie avant du corps (autant sur le dos que en dessous).

La raie torpille ocellée

SStitre

desc

Critères de reconnaissance

Se distingue facilement des autres raies par son corps arrondi associé à une queue bien développée arborant deux nageoires dorsales. Dos présentant des ocelles bleues la distinguant facilement de la torpille marbrée et de la torpille noire. Possède des tubercules bien visibles au niveau des spiracles contrairement à la torpille noire. Cette dernière possède par ailleurs une première nageoire dorsale sur la queue deux fois plus grande que la seconde.

Les espèces ressemblantes

Torpille noire

Bientot disponible

Voir fiche >

Torpille marbrée

Se distingue facilement des autres raies par son corps arrondi associé à une queue bien développée arborant deux nageoires dorsales. Dos marbré gris à brun sans ocelles bleues la distinguant facilement de la torpille ocellée. Possède des tubercules bien visibles au niveau des spiracles contrairement à la torpille noire. Cette dernière possède par ailleurs une première nageoire dorsale sur la queue deux fois plus grande que la seconde.

Bientot disponible

Voir fiche >

Envie de plus d’informations ?

Notre Mission: L’étude et la conservation des requins et des raies de Méditerranée!
Des espèces menacées trop souvent oubliées de tous.

CONTACT

Association AILERONS
Université Montpellier 2
34090 Montpellier
Téléphone :
06.16.39.81.30