Myliobatiformes
DASYATIDAE
JDO
Pastenague de Tortonese
Dasyatis tortonesei
Tortonese's stingray
- NE
- DD
- LC
- NT
- VU
- EN
- CR
- EW
- EX
Raie caractérisée par un dos brun à jaunâtre, légèrement rosé à l'extrémité des ailes, avec un ventre plus claire associé à une fine bande brunâtre régulière. Généralement non associée à une zone jaunâtre autour des yeux. Queue en forme de fouet associée à une épine dorsale unique. Museau court pointu avec front vertical dont la hauteur est supérieure au reste du corps. Absence de nageoires de dorsales.
Longtemps confondue avec la pastenague commune (D. pastinaca). Espèce récemment décrite dont l'écologie et la répartition reste incertaine. Benthique, cette espèce est observée sur les zones de substrats meubles généralement inférieurs à 60 m. Peut être retrouvée jusqu'à - 100m de profondeur. S'alimente activement la nuit en fouillant le sable à la recherche de crustacés, mollusques et petits poissons. Vivipare lécitotrophe aplacentaire (peu ou pas d'échanges de nutriments entre la mère et les embryons). Donne naissance à 2-6 petits par portée de 15-16 cm d'envergure.
Pas de données. Espèce probablement exploitée dans le monde pour sa chair au même titre que d'autres raies pastenagues comme la raie pastenague à étudier. Espèce récemment décrite non évaluée par l'UICN.
Peut être observée de nuit, notamment en plongée du bord depuis les plages protégées. Ne pas s'approcher à plus d'un mètre si ensablée. Se dresse en cas de crainte avant de partir. Eviter de continuer de se rapprocher en cas d'observation de ce comportement.
Présence d'un dard. Peut être distinguée au stade adulte des autres espèces de raies pastenagues par son envergure maximale supérieur à 60 cm mais limitée à 85 cm. Peut (difficilement) se distinguer de D. pastinaca par l'association de spiracles plus grands, l'absence de zone jaune autour des yeux et un large front plus haut que le reste du corps. Des photos de profil sont à privilégier pour tenter l'identification à l'échelle spécifique. Difficile à différencier au stade juvénile.
Présence d'un dard. Peut être distinguée au stade adulte des autres espèces de raies pastenagues par son envergure maximale ne dépassant pas les 60 cm. Peut (difficilement) se distinguer de D. tortonesei par l'association de spiracles plus petits, une zone jaune autour des yeux et un front évasé moins haut que le reste du corps. Des photos de profil sont à privilégier pour tenter l'identification à l'échelle spécifique. Difficile à différencier au stade juvénile.
Bientot disponible
Voir fiche >