Une Observation ? Carte des observations Faire un don Devenir bénévole Nous contacter Notre boutique

Pastenague commune

Ordre:
Myliobatiformes
Famille:
DASYATIDAE
Code FAO:
JDP

Pastenague commune

Dasyatis pastinaca

Common stingray

• NE
  • DD
  • LC
  • NT
  • VU
  • EN
  • CR
  • EW
  • EX
Statut UICN en Méditérranée :
Vulnérable

Réglementation Méditerranée française :
Exploitation autorisée sans quotas

Indicateur citoyen Ailerons :
Ne pas promouvoir la pêche ciblée et éviter la consommation

Taille max : 0.6m
Taille moyenne : 0.3m

Description

Raie caractérisée par un dos gris à brun avec un ventre plus claire associé à une large bande brunâtre irrégulière. Généralement associée à une zone jaunâtre autour des yeux. Queue en forme de fouet associée à une voire deux épines dorsales. Museau légèrement pointu avec front évasé dont la hauteur est inférieure au reste du corps. Absence de nageoires de dorsales.

Biologie et écologie

Benthique, cette espèce est observée sur les zones de substrats meubles généralement inférieurs à 60 m. Peut être retrouvée jusqu'à - 200m de profondeur. S'alimente activement la nuit en fouillant le sable à la recherche de crustacés, mollusques et petits poissons. Vivipare lécitotrophe aplacentaire (peu ou pas d'échanges de nutriments entre la mère et les embryons). Donne naissance à 3-9 petits par portée de 12 cm d'envergure après 4 mois de gestation.

Conservation

Espèce exploitée dans le monde pour sa chair. Menacée, la diminution des populations a entrainé un classement de l'espèce "Vulnérable" à l'échelle mondiale, européenne et méditerranéenne.

Comportement à avoir en plongée

Peut être observée de nuit, notamment en plongée du bord depuis les plages protégées. Ne pas s'approcher à plus d'un mètre si ensablée. Se dresse en cas de crainte avant de partir. Eviter de continuer de se rapprocher en cas d'observation de ce comportement.

Critères de reconnaissance

Présence d'un dard. Peut être distinguée au stade adulte des autres espèces de raies pastenagues par son envergure maximale ne dépassant pas les 60 cm. Peut (difficilement) se distinguer de D. tortonesei par l'association de spiracles plus petits, une zone jaune autour des yeux et un front évasé moins haut que le reste du corps. Des photos de profil sont à privilégier pour tenter l'identification à l'échelle spécifique. Difficile à différencier au stade juvénile.

Les espèces ressemblantes

Pastenague épineuse

Bientot disponible

Voir fiche >

Pastenague violette

Bientot disponible

Voir fiche >

Envie de plus d’informations ?

Notre Mission: L’étude et la conservation des requins et des raies de Méditerranée!
Des espèces menacées trop souvent oubliées de tous.

Association AILERONS
Université Montpellier 2