Ailerons recherche deux volontaires de service civique pour une mission de 8 mois !

Nous recherchons deux personnes désireuses de découvrir le monde associatif et souhaitant apporter leur contribution à la préservation en Méditerranée des requins, des raies et de la biodiversité marine dans son ensemble.

1) Service civique Sciences participatives – observatoire participatif  ELASMED

L’objectif général de la mission sera de participer à l’animation de l’Observatoire citoyen ELASMED et du projet DIRAIPO ainsi qu’aux missions de terrain de l’association visant à récolter des observations opportunistes de requins et de raies auprès de la communauté de plongeurs, plaisancier et pêcheurs amateurs de Méditerranée française.
Ces observations devront être rentrées dans différents format de bases de données (INPN, MECO, iNaturalist…) afin d’être capitalisées puis analysées en collaboration avec les partenaires d’Ailerons au travers des méthodes déjà développées en interne de l’association. Les résultats seront ensuite vulgarisés et mis à disposition notamment des contributeurs au travers de différents outils que ce soit sur le web, les réseaux sociaux, au travers de newsletter etc.

Concrètement, le volontaire sera amené à :

  • Participer à l’animation de l’observatoire citoyen par un appui à la recherche, à la bancarisation des données et aux retours vers les usagers de la mer impliqués  ;
  • Participer à l’animation du projet DIRAIPO dans la Réserve Naturelle Marine de Banyuls-sur-Mer par un appui à la réalisation des missions de terrain, à la bancarisation des données et aux retours vers les usagers de la mer
    impliqués ;
  • Sensibiliser le grand public et les scolaires sur les enjeux de conservation des requins et raies au travers les
    résultats des projets DIRAIPO et ELASMED (images, statistiques, cartographies…) ;

Où et Quand ? À partir du 15 février 2023 à l’Université de Montpellier – Faculté des Sciences et comprenant potentiellement des déplacements dans la réserve de Cerbère-Banyuls (8 mois, 24 h/semaine)

2) Service civique Agir à son échelle – Actions citoyennes

Initié en 2017, le pôle Agir à son échelle vise à améliorer la compréhension et l’identification des actions déployables pour le citoyen et le consommateur, concerné de près ou de loin par la conservation des requins. L’objectif général sera d’améliorer la compréhension sur la consommation et la commercialisation des espèces de raies et de requins, participer à des initiatives citoyennes de représentation des intérêts de préservation des requins et raies, et de promouvoir un outil d’aide à la décision à destination du grand public.

Concrètement, le volontaire sera amené à :

  • Appuyer la campagne publique Stop Finning en fournissant un support technique et opérationnel . ;
  • Appuyer le déploiement d’un indicateur « Ailerons » qui facilite pour le consommateur la compréhension des marchés du requins/raies.
  • Poursuivre la connaissance des marques, identifier la traçabilité, comprendre les circuits de vente en France et sensibiliser sur ces sujets au travers de l’indicateur Ailerons.
  • Participer à la création d’actions de sensibilisation du grand public et d’acteurs de la filière ;
  • Participer à l’animation du volet Agir à son échelle avec les bénévoles de l’association ;

Où et Quand ? À partir du 15 février 2023 à l’Université de Montpellier – Faculté des Sciences (6 mois, 24 h/semaine)

Pour plus d’informations et toute candidature, veuillez contacter d’ici le 15/02 – 1) Matthieu Lapinski contacts@asso-ailerons.fr et 2) Martin Grau et Charles Samama: martin.grau00@gmail.com ; charles.samama2a@gmail.com