La certification Marine Stewardship Council (MSC) a été créée en 1997. Elle est aujourd’hui mondialement connue et vise à fournir au consommateur un label de « Pêche durable » à travers la certification de nombreuses pêcheries dans le monde entier.
Bien que le label ait permis d’améliorer les pratiques de pêches dans de nombreuses pêcheries, de nombreux cas font état d’un manque d’intégration de critères environnementaux (espèces menacées, démarche écosystémique) et sociaux.
Les populations de requins dans le monde ont fortement diminué à cause du marché mondial lucratif des ailerons de requin. La pratique du «finning» est encore largement répandue.
La politique « Fins Naturally Attached – Nageoires naturellement attachées » a été mise en place dans de nombreux pays pour éviter la pratique du finning. Elle s’est révélée être une des pratiques les plus efficaces pour arrêter le finning. Cependant, elle n’est toujours pas exigé par l’écolabel MSC. En effet, la certification MSC n’assure pas une interdiction totale du finning pour certaines pêcheries non ciblées de requins. Pourtant, ces pêcheries peuvent occasionner des captures accessoires et entrainer des risques de finning pour des espèces de requin.
Il s’agit d’un problème urgent et de nombreux cas rapportent que le finning se produit toujours (par exemple, 429 cas de pêche aux ailerons de requin documentés dans la pêcherie PNA) dans certaines pêcheries certifiées MSC. Cette démarche s’inscrit dans les demandes de changements suite aux interactions précédentes avec le MSC pour améliorer ses normes et cesser de certifier des pêcheries considérées comme hautement controversées par la communauté scientifique.
Par conséquent, nous demandons la mise en œuvre d’une «politique de nageoires naturellement attachées» dans les pêcheries interagissant avec les requins.
Ces recommandations doivent être intégrées par le MSC :
1 / Toute pêcherie interagissant avec des requins de quelque manière que ce soit doit, comme condition préalable, avoir une politique d ‘ailerons naturellement attachés – sans exemptions – en place au moment de la certification ;
2/ L’exigence relative aux ailerons naturellement attachés doit s’appliquer à tous les repères de notation, que les requins soient classés comme espèces primaires ou secondaires dans l’évaluation de la pêcherie ;
3/ Au cours de l’évaluation, toutes les pêcheries qui interagissent avec les requins devraient être soumises à une évaluation du niveau de risque (faible, moyen ou élevé) de finning dans la pêcherie, sur la base de critères objectifs et vérifiables tels que les espèces cibles, le type d’engin et région de pêche ;
4/ La pêcherie doit ensuite être notée par rapport aux indicateurs de performance liés au niveau de finning de la pêcherie et nécessitant un niveau de suivi et de surveillance adapté au risque de cette pêcherie. Ce faisant, la progression à travers les niveaux de notation doit inciter à l’amélioration des pratiques de la pêcherie.
Il est temps pour le MSC d’écouter toutes les parties prenantes (scientifiques, consommateurs) et de saisir l’opportunité de la révision des normes de la pêche pour relever la barre en exigeant que les nageoires soient naturellement attachées comme condition préalable à la certification – sans exemptions.