Basée à Malaga, l’Union Internationale pour la Conservation de la Nature est une ONG reconnue pour sa célèbre « Liste rouge des espèces menacées » qui constitue en quelque sorte le baromètre de la Nature. Les experts des différents groupes taxonomiques se rassemblent régulièrement et font le point sur l’état des populations dans le monde. Pour cela, ils évaluent l’état des populations au travers une batterie d’indicateurs normalisés.
En ce qui concerne les requins et les raies de Méditerranée, les dernières évaluations régionales de l’UICN datent de 2007 et 2016.
La dernière évaluation à l’échelle des eaux françaises de l’UICN réalisée en collaboration avec le Museum National d’Histoire Naturelle date quant à elle de 2013.
Les principaux résultats issus de ces différents rapports sont ici synthétisés.
Plus de 50% des espèces de requins et de raies de Méditerranée sont menacées!
Aujourd’hui, c’est 53% des espèces de requins et de raies de Méditerranée qui sont menacées d’extinction. Cela représente une augmentation de 13% en comparaison à la dernière évaluation de l’UICN en 2007…
Sur les 73 espèces de requins, de raies et de chimère évaluées, c’est donc plus de la moitié (39) qui sont désormais menacées !
13 espèces ne sont toujours pas évaluées et sont classées « DD » faute de connaissances suffisantes.