Olivier Miquel Ailerons pèlerin requin méditerranée
16 avril 2017
16 avril 2017,
 0

Près de un an jour pour jour après le recensement d’un individu observé au large de Palavas (Lien vidéo), nouvelle observation d’un #requin pèlerin de près de 7 m hier après-midi au droit du Cap d’Agde au sein de l’Aire Marine Protégée de la Côte Agathoise!
Inoffensif, il s’agit du plus grand poisson de Méditerranée. Il peut atteindre près de 12 m et pourtant ne se nourrit que de petits organismes planctoniques en filtrant l’eau avec son énorme bouche.



« Un requin pèlerin au Cap d’Agde, K.Carlini »

Comme 50% des espèces de Méditerranée, le requin pèlerin est menacé d’extinction. Son statut de conservation déjà inquiétant il y a 10 ans s’est même récemment dégradé. Le requin pèlerin est en effet passé sur la liste rouge de UICN, Union internationale pour la conservation de la nature de la catégorie « Vulnérable » en 2007 à « En Danger » d’extinction en décembre 2016! Gardez l’oeil ouvert et partagez en masse cette observation! Nous souhaitons savoir quelle sera la prochaine escale de ce poisson et de ses congénères.
Merci à toutes les personnes (notamment Kevin Carlini, Yanick Philipponnat, Renaud Dupuy Dela Grandrive, Mickaël Abbal, Eric Septours, Olivier Miquel) ayant eu le réflexe de prendre des photos et vidéos et surtout, surtout de partager leur observation pour qu’elle remonte jusqu’à l’Association Ailerons et qu’un tel trésor ne disparaisse pas dans les méandres des réseaux sociaux.


« Un requin pèlerin au Cap d’Agde, E.Septours »

Ces observations permettent de faire avancer à l’échelle d’un citoyen et usager de la mer la connaissance scientifique. Cette observation rejoindra par exemple la base de données locale méditerranéenne de l’Association Ailerons et la base de données nationale portée par l’Association Apecs grâce aux fiches de renseignements requin/raie disponibles en ligne sur le lien suivant!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *