Diable de mer

Le projet Diable de mer est un projet de sciences participatives visant à recenser les observations du diable de mer méditerranéen Mobula mobular, espèce endémique considérée par l’UICN comme en danger d’extinction.

Grand Large

Le projet Grand Large est un projet de sciences participatives qui vise à mieux connaitre les populations méditerranéennes du requin peau bleue Prionace glauca. Ailerons se veut être un relais entre le monde scientifique et les usagers en travaillant plus particulièrement avec les pêcheurs sportifs.

MercuRousSète

Le projet MercuRousSète a permis d'étudier les taux de mercure, élément chimique faisant partie de la classe des métaux lourds et ayant des effets toxiques sur l’Homme avérés, dans les chaires de petites roussettes (Scyliorhinus canicula) prélevées à Sète. Les résultats sont inquiétants...

Pédagogie

La pédagogie au près des plus jeunes et la sensibilisation des usagers de la mer et du grand public représentent un axe majeur de l'activité de l'association Ailerons. Mieux faire connaitre pour mieux comprendre le rôle des requins et des raies dans le maintien de l'équilibre de l'écosystème méditerranéen constitue un enjeu majeur. Conférences, stands, écoles, Ailerons se positionne sur tous les fronts.