Les partenaires privés
Wipsea
WIPSEA est une société spécialisée en analyse d’images pour l’écologie. Cette société développe des logiciels d’analyse d’images capables de détecter, d’identifier, de quantifier et de cartographier automatiquement les espèces dans leur milieu naturel à partir de photographies aériennes ou de vidéos.

Wipsea constitue l'un des principaux partenaires de l'opération #Wings4Sea!


Drones Applications Développement
Crée en Août 2014 par Vincent Boyer, Arnaud Ducros et Emmanuel Le Masson, la société devient en 2015 la première franchise nationale d’opérateurs drones civils. Ces trois télé-pilotes ont fait le choix de donner un sens à leur action, en créant une structure dont le principal objectif est de développer de nouvelles applications pour les drones civils, dans le domaine de l’environnement. Depuis toujours proches du combat pour la sauvegarde des espèces en danger, ils ont donc tout naturellement décidé de porter leurs efforts a destination d’espèces en très grand danger.

D.A.D constitue l'un des principaux partenaires de l'opération #Wings4Sea!


Corta

Introduction

Corta est un peintre qui met en couleur l'écosystème marin de manière incroyable. Engagé, il soutient depuis toujours différentes causes environnementales.

Et les requins et raies de Méditerranée?

Récemment, l'artiste Corta a décidé de soutenir Ailerons proposant certaines de ses oeuvres pour participer au financement de l'opération #Wings4sea!

http://asso-ailerons.fr/wp-content/uploads/2016/01/Capture-d’écran-2016-06-11-à-10.27.17-e1465634087670.png


Les organismes scientifiques
CRIOBE

Introduction

Le CRIOBE est une unité de recherche sous la direction du Dr. Serge Planes scindée en deux équipes. L’une est basée à Perpignan et l’autre en Polynésie française. Sous une double tutelle représentée par le Centre National de la Recherche Scientifique (CNRS) et l'École Pratique des Hautes Études (EPHE). Le CRIOBE est fort d’une expérience de recherches et d’enseignement de près de 40 ans.

Et les requins et raies de Méditerranée?

Outre sa thématique principale de recherche sur l’étude de la structure et du fonctionnement des écosystèmes récifaux coralliens, le CRIOBE mène différents projets sur l’étude de la structure des génétiques des populations de requins.LE CRIOBE représente le principal partenaire scientifique associé au projet Grand Large en :
  • Fournissant du matériel de terrain notamment des balises satellites
  • Mettant à disposition protocoles et experts lors des missions de terrain
  • Traitant les échantillons génétiques actuellement en cours de récolte

MNHN

Introduction

Au carrefour des sciences de la Terre, de la Vie et de l’Homme, le Muséum se consacre quotidiennement – et ce depuis près de 400 ans – à la nature et à ses relations avec l’espèce humaine. Riche de son histoire, au cœur de l’actualité, le Muséum travaille aussi pour l’avenir…

Et les requins et raies de Méditerranée?

Le Muséum National d’Histoire Naturelle (MNHN) assure la responsabilité scientifique de l'Inventaire National du Patrimoine Naturel (INPN). L’INPN est un système mis en place afin d’assurer de manière standardisée la restitution de données de synthèses nécessaires à l’expertise, à l’élaboration de stratégies de conservation et à la diffusion d’informations et de rapports nationaux et internationaux sur le patrimoine naturel français (espèces végétales et animales, milieux naturels et patrimoine géologique).

Le MNHN traite ainsi les données récoltées par Ailerons et ses partenaires et les synthétisent sur le site de l'INPN. A ce stade, seules les données du Projet Diable de mer ont été traitées et sont disponibles en ligne.
Les Fédérations de pêche sportives
FNPPSF

Introduction

La Fédération Nationale des Pêcheurs Plaisanciers et Sportifs de France, FNPPSF, a pour rôle essentiel de promouvoir la pêche de loisir en mer sous toutes ses formes et la plaisance dans toute sa diversité. Elle représente plus de 250 associations et près de 30.000 adhérents répartis sur l'ensemble du linéaire côtier français.

Et les requins et raies de Méditerranée?

La FNPPSF au travers ses clubs du Languedoc Roussillon s'est engagée aux côtés d'Ailerons depuis maintenant plusieurs années. En effet, près de 20 clubs participent activement chaque année au projet Grand Large en :
  • Partageant observations et sites de captures
  • Récoltant des échantillons génétiques
  • Accueillant des membres d'Ailerons sur les bateaux lors de manifestations sportives
  • En participant à l'organisation de missions scientifiques
  • En faisant la promotion du no kill et des bonnes pratiques à adopter en cas de captures de requins ou de raies au statut de conservation défavorable
Les associations
Cybelle Planète

Introduction

Cybelle Planète est une association d'écologie participative qui a pour but la préservation de la biodiversité. L'association développe des projets écocitoyens : des missions d’Écovolontariat et un programme de sciences participative en mer méditerranée : Cybelle Méditerranée .

Et les requins et raies de Méditerranée?

Au travers ses divers projets de sciences participatives, Cybelle Planète oeuvre à l'amélioration des connaissances et la sensibilisation des usagers de la mer. L'association est notamment associée à Ailerons dans le cadre du projet Diable de mer en :
  • Partageant ses observations passées et futures
  • Communicant sur le projet dans son réseau
  • Prenant de plus en plus en compte les requins et raies dans le cadre de ses missions d'observations en mer

APECS

Introduction

L'APECS dédie son activité aux requins et aux raies, poissons cartilagineux depuis 1997! Spécialiste du requin pèlerin, elle mène des programmes scientifiques et éducatifs pour mieux connaître et faire connaître ces espèces souvent menacées, dans une optique de conservation.

Et les requins et raies de Méditerranée?

Bien que spécialisée sur les écosystèmes Manche/Atlantique, l'APECS aide régulièrement Ailerons par son expérience et ses connaissances. L'association est notamment associée à Ailerons dans le cadre de ses actions pédagogiques en :
  • Relayant les observations réalisées en Méditerranée
  • Partageant son expertise et certains de ses outils pédagogiques

SOS Grand Bleu

Introduction

Créé en 1989, SOS Grand Bleu lutte pour la protection de l'environnement marin et plus particulièrement des dauphins et des baleines. L'association réalise de nombreuses actions de sensibilisation notamment à bord du voilier "Santo Sospir" qui accueille chaque année plus de 3 000 personnes.

Et les requins et raies de Méditerranée?

Parallèlement à ses différentes actions visant à protéger et mieux faire connaitre les mammifères marins de Méditerranée, SOS Grand bleu est notamment associée à Ailerons dans le cadre de du Projet Diable de mer en :
  • Relayant les observations réalisées en Méditerranée

CMSRG

Et les requins et raies de Méditerranée

Le Corsica – Groupe de Recherche sur les Requins de Méditerranée mène de nombreuses actions sur le littoral corse (sensibilisation, sciences participatives etc.). Chaque année, l'association corse partage ces observations de diables de mer méditerranéens avec Ailerons!

Découverte du vivant

Introduction

Créée en 2010, Découverte du vivant a été fondée par des passionnés de photographie naturaliste. L'équipe compte aujourd'hui cinq personnes et s'appuie sur un solide réseau de naturalistes, scientifiques, photographes, cameramen, journalistes afin d'offrir la meilleure prestation à ses clients.

Et les requins et raies de Méditerranée?

Parallèlement à ses différentes actions visant à mieux faire connaitre les mammifères marins de Méditerranée en proposant des sorties en mer, Découverte du Vivant est notamment associée à Ailerons dans le cadre de du Projet Diable de mer en :
  • Relayant les observations réalisées en Méditerranée
Découverte du Vivant permet également aux membres d'Ailerons d'embarquer pour sensibiliser le grand public aux problématiques associées à la conservation des requins et raies de Méditerranée


Septentrion Environnement

Et les requins et raies de Méditerranée?

En complément de ses différentes actions visant à mieux faire connaitre les l'écosystème méditerranéen et former les plongeurs biologistes de demain, Septentrion Environnement est associé à Ailerons dans le cadre de du Projet Diable de mer en :
  • Relayant les observations réalisées en Méditerranée

Un Océan de vie

Introduction

Le projet « Un océan de vie » a été imaginé par René Heuzey, fameux chef opérateur/ réalisateur, spécialiste des prises de vues sous-marines.

Il a à son actif une centaine d’émissions TV, de reportages et de films dont parmi les plus connus : Thalassa, Ushuaïa nature, le film Océans de Jacques Perrin et Jacques Cluzaud et Planète Océan de Yann Arthus Bertrand. Ses images ont fait le tour du monde. L'objectif est de sensibiliser les usagers de la mer à l'importance d'organiser des missions visant à récolter les déchets immergés dans le milieu marin.

Et les requins et raies de Méditerranée?

Un Océan de vie est notamment associé à Ailerons dans le cadre de du Projet Diable de mer en :
  • Relayant les observations réalisées en Méditerranée