20 août 2018
20 août 2018,
 0

Dans le cadre de ses actions de sciences participatives, l’association Ailerons recense les observations de requins et de raies présentes en Méditerranée. Ailerons participe ainsi à l’amélioration des connaissances et à la diffusion des connaissances à leur sujet. Ainsi, nous sommes ravis de partager avec vous plusieurs observations de requins pèlerins qui nous ont été signalées depuis le début de l’année et qui ont permis d’alimenter la base de données nationale gérée par l’association Apecs.

Le 30 mars 2018, un spécimen de près de 6,5 mètres a pu être observé et photographié dans les bouches de Bonifacio en Corse du Sud. Nous remercions Salvatore Roccaforte qui a fourni signalement et photographies.

Photos : Salvatore Roccaforte.

 

Le samedi 21 avril 2018, c’est du côté du sanctuaire de Pélagos que l’un de ces paisibles géants a été observé en plein nourrissage par Frederic Bassemayousse, à qui nous devons les superbes photographies ci-dessous. L’animal a été estimé à plus de six mètres de long !

Photos : Frederic Bassemayousse.

 

Le 11 mai 2018, c’est Christophe Laporte qui nous a contacté afin de mettre en avant une vidéo filmée au large d’Argelès (Occitanie) où l’on peut observer pendant près de deux minutes un spécimen nager paisiblement à distance raisonnable de l’embarcation et se nourrir en surface.

Pendant notre périple au large d argeles

Publiée par Christophe Laporte sur Vendredi 11 mai 2018

 

 

Enfin, le samedi 20 mai 2018, c’est à bord du Navivoile lors d’une séance de whale watching au départ de Canet en Roussillon que l’équipe de Regard du Vivant a pu photographier un magnifique spécimen de requin pèlerin. Merci à Aurélien Guay pour le partage de ces belles illustrations.

Photos : Aurélien Guay.

 

En comparaison au printemps 2017, près de 5 fois moins d’observations ont été recensées dans le Golfe du Lion. Ceci semble principalement du a un printemps beaucoup plus froid et venteux qu’en 2017 n’ayant pas permis l’apparition de blooms phytoplanctoniques stables propices à l’observation de ces poissons planctonophages en surface.

Le requin pèlerin étant une espèce menacée d’extinction et protégée, vos observations permettent de suivre les populations présentes dans nos eaux donc n’hésitez pas à les partager avec nous. Vous pouvez également utiliser l’application ObsenMer afin de nous aider à collecter le maximum d’informations sur les espèces de requins et de raies que vous croisez lors de vos sorties !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.