Evaluation UICN 2016 méditerranée
28 décembre 2016
28 décembre 2016,
 0

C’est l’Union internationale pour la conservation de la nature (UICN) qui a tiré la sonnette d’alarme, ciblant notamment la cause de la surpêche : plus de la moitié des espèces de requins et de raies de Méditerranée sont menacées d’extinction.  L’association Ailerons détaille les tenants et aboutissants de ce nouveau rapport

Le diable de mer méditerranéen, Mobula mobular, espèce de raie classée En Danger d’Extinction (EN) (© Leslie Bissey/Ailerons)

Déclaration de l’UICN, l’analyse d’Ailerons !

« L’Union Internationale pour la Conservation de la Nature constitue en quelque sorte le baromètre de la nature. Les experts des différents groupes taxonomiques se rassemblent régulièrement et font le point sur l’état des populations dans le monde. En 2007, le groupe d’experts requins et raies de la cellule régionale méditerranéenne tirait déjà la sonnette d’alarme. 40% des espèces de requins et de raies autochtones de la mer Méditerranée avaient alors été inscrites dans l’une des trois catégories les plus inquiétantes de l’UICN.

Zoom sur les statuts UICN de classement des espèces.

Ce lundi, les résultats de la nouvelle évaluation de l’UICN sont tombés. Et ils sont catastrophiques. Depuis 2007, aucun signe de rétablissement des populations n’est observé, bien au contraire… Aujourd’hui, c’est 53% des espèces de requins et de raies de Méditerranée qui sont menacées d’extinction. Cela représente une augmentation de 13% en comparaison à la dernière évaluation de l’UICN en 2007… Sur les 73 espèces de requins, de raies et de chimères évaluées, c’est donc plus de la moitié (39) qui sont désormais menacées !

Résumé de la nouvelle évaluation du statut de conservation des requins et raies de Méditerranée par L’UICN

 

En ce qui concerne les requins de Méditerranée, 56% des espèces (23 sur 41), sont exposés à un risque élevé d’extinction. Les espèces les plus concernées sont notamment les anges de mer (3 espèces en danger critique d’extinction, CR), le requin mako (CR), le requin taupe (CR), les requins renard (En Danger d’extinction, EN) et la liste est encore longue!

A noter que le Grand requin blanc est passé de la catégorie EN à CR. L’une des évolutions les plus spectaculaires concernent le requin peau bleue. Il passe lui en moins de 10 ans de la catégorie Vulnérable (VU) à En Danger Critique d’Extinction (CR). Le plus grand poisson de Méditerranée, le requin pèlerin, passe lui de la catégorie (VU) à (EN).

Les raies de Méditerranée sont également concernées avec 50% (16 sur 32 espèces) exposés à un risque élevé d’extinction. Nous pouvons notamment citer la raie papillon épineuse (CR) (récemment pêchée aux alentours de Nice), les raies guitares (EN) ou encore le diable de mer méditerranéen (EN)…

Les espèces de requins et raies de Méditerranée classées par l’UICN En danger critique d’extinction (CR) Retrouvez les autres classements en cliquant ici

Au cours de la dernière moitié du siècle, 13 espèces sont devenues localement éteintes à divers endroits en Méditerranée. Les eaux méditerranéennes françaises représente une des zones géographiques les plus concernées et est pointée du doigt par l’UICN. Or, les eaux françaises représentaient un havre de paix pour ces espèces où une diversité maximale était observée à l’origine, comme le rappelle l’UICN. Cette réduction alarmante du nombre d’espèces est liée à une activité de pêche plus intensive et plus particulièrement aux prises accessoires. La pollution joue également un rôle significatif sur la dégradation de l’état de conservation des requins et raies de Méditerranée.

De plus, 13 espèces n’ont pas pu être évaluées du fait du manque de connaissances à ce jour en Méditerranée. Elles ont simplement été classées dans la catégorie « Données Insuffisantes » sans que le groupe d’experts ne puisse se prononcer… »

Retrouvez plus d’infos, de chiffres et de synthèse sur le statut de conservation des requins et raies de Méditerranée en parcourant le site d’Ailerons en cliquant ici.

Le requin peau bleu, Prionace glauca, espèce de requin classée En Danger Critique d’Extinction (CR) (© Lapinski Matthieu/Ailerons)

 

Relais Médias :

Médiaterranée : https://www.mediaterranee.com/0732016-requins-et-raies-de-mediterranee-plus-de-la-moitie-des-especes-menacees-dextinction-les

Midi Libre : http://www.midilibre.fr/2016/12/13/les-requins-de-mediterranee-menaces-d-extinction,1440060.php

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *