16 novembre 2013
16 novembre 2013,

Cela fait maintenant un an que le projet MercuRousSète a été lancé ; l’objectif affiché est de déterminer les concentrations de mercure mesurées dans la chaire de petites roussettes de méditerranée Scyliorhinus canicula pêchées dans le Golfe du Lion en donnant la possibilité à des étudiants en formation d’intervenir directement au sein de laboratoires au près de chercheurs.

Ce projet ayant réunit le laboratoire ECOSYM, le laboratoire de l’Ifremer LER/PAC et l’UM2 et ayant déjà permis à près d’une quinzaine d’étudiants membres de l’association AILERONS de s’investir dans un projet de recherche concret, la Faculté des Sciences a donc décidé ce Jeudi 14 Novembre 2013 de récompenser l’initiative menée par AILERONS lors de la cérémonie de Gala de la Faculté des Sciences.

L’interprétation des données est toujours en cours cependant les premiers résultats montrent une contamination en mercure significative. L’objectif du projet est de pérenniser cette démarche sur quatre à cinq années afin de permettre une valorisation des résultats sous forme de publications. Espérons que les fonds soient débloqués afin d’atteindre les objectifs ambitieux affichés.

Encore bravo à l’ensemble des membres d’AILERONS qui ont pu s’investir dans le projet MercuRousSète. Nous tenons particulièrement à remercier nos partenaires le LER/PAC (Ifremer) et le laboratoire ECOSYM (UMR UM2, CNRS, IRD, UM1, Ifremer) ainsi que l’Université Montpellier 2 et la Faculté des Sciences pour leur soutien.

Poster du projet HD

One response on “Le projet MercuRousSète récompensé par la Faculté des Sciences de Montpellier