Description

Ultérieur au Permien (250 Ma), les Hexanchiformes forment un ordre associé aux espèces les plus primitives des requins. Ils se caractérisent par :

  • 6 à 7 fentes branchiales
  • Nageoire anale
  • 2 familles
  • 7 espèces dans le monde

Méditerranée

3 espèces sont recensées toutes appartenant à la famille des Hexanchidae. Globalement, ces espèces de requins profonds sont méconnues que ce soit à l'échelle de la Méditerranée mais aussi de la France. Le requin griset est la seule espèce de grand requin qui semble bien se porter en Méditerranée (classée par l'UICN dans la catégorie Préoccupation mineure - LC). Les deux autres ne sont aujourd'hui pas classées par manque de données (statut DD).

Réglementation

Malgré l'absence de données fiables concernant le requin perlon (Heptranchias perlo) et le requin vache (Hexanchus nakamurai, la pêche est autorisée tant en Méditerranée qu'en Atlantique. Concernant le requin griset (Hexanchus griseus), la pêche ciblée est interdite mais les prises accessoires restent autorisées tant en Méditerranée (jusqu'à 3 individus - règlement du conseil européen R(CE) n°1967/2006) qu'en Atlantique (10 tonnes de poids vif de requins de grands fonds - Règlement de l’union européenne R(UE) 2016/2285 établit pour 2017 et 2018)

Observations récentes

  • 18/09/18 - Large du Parc National de Port-Cros - Individu mort retrouvé flottant en plein eau