Initié en 2009, en partenariat avec le laboratoire du CRIOBE de Perpignan, le projet Grand Large vise à étudier la structure génétique des populations de requins bleus Prionace glauca de Méditerranée. Cette espèce relativement commune dans le monde a cependant été évaluée par l'Union Internationale pour la Conservation de la Nature comme Vulnérable sur la liste rouge des espèces menacées d'extinction en Méditerranée. Il s’agit d’un projet de sciences participatives faisant appel principalement aux pêcheurs professionnels et pêcheurs sportifs.

Grâce à la banque populaire, près de 2000 kits de prélèvement et de sensibilisation sur la pêche du requin en No Kill ont été édités en 2015. Ces derniers sont destinés à être partagés au sein des clubs de pêche sportive partenaires de l'association AILERONS et de toute nouvelle structure ou particulier intéressés pour partager ses observations, ses données de captures et éventuellement lorsque c'est possible prélever des échantillons génétiques. Nous avons besoin d'un maximum de pêcheurs adhérents au projet Grand Large et de partages dans vos réseaux respectifs pour que cette opération de sensibilisation et de sciences participatives soit un succès! Aujourd'hui, près de 700 kits ont été distribués sur la côte méditerranéenne française depuis Saint-Cyprien jusqu'à Marseille en passant par Carnon ou encore le Cap d'Agde! Rejoignez-vous aussi le programme de sciences participatives Grand Large ayant pour objectif de mieux connaitre le requin bleu de Méditerranée. Pour cela rien de plus simple, il suffit de nous joindre un mail et de demander votre kit à : contact@asso-ailerons.fr.

Le Kit de sensibilisation AILERONS contient un livret ainsi que des tubes permettant de conserver des échantillons génétiques

Comment nous aider ?

• Vous pêchez des requins bleus et êtes en mesure de fournir des échantillons ou d’embarquer des observateurs marqueurs d’AILERONS.
  • Vous avez des contacts en criée, grandes surfaces, chalutiers, palangriers, poissonniers qui pourraient permettre de créer des partenariats pour récolter des échantillons régulièrement.
  • Vous avez une embarcation et êtes prêt à faire des sorties en mer pour aller à la rencontre des squales dans le cadre du projet Grand Large.
  • Vous avez des idées, du temps ou des contacts pour développer le projet en France ou à l’étranger.

Nos objectifs

• Récolter un maximum d’échantillons génétiques (Méditerranée et Atlantique) afin de les transmettre à nos partenaires scientifiques
  • Œuvrer à l'amélioration des connaissances sur la dynamique des populations des requins bleus en permettant aux scientifiques de réaliser des études génétiques à moindre coût
  • Sensibiliser le grand public et les pêcheurs sportifs au respect de cet animal en danger d'extinction à l'échelle méditerranéenne