Comment agir à son échelle? Une question récurrente à laquelle vous trouverez ici les principaux éléments de réponses!

Ne pas manger de viande de requin ou de raie

Ne pas manger de viande de requin ou de raie

En se classant au 12e rang mondial en termes de captures avec 21 000 tonnes/an pêchées en moyenne entre 2000 et 2011, la France est une grande consommatrice de viande de requin. Le volume pêché est associé pour plus de la moitié (51%) à des petits requins de la famille des Squalidae (aiguillat commun – ou chien de mer -, roussette, émissole, …).

Sur les étales, n'achetez pas de saumonette! Contrairement à ce que l'on veut vous faire croire, il ne s'agit pas d'une sorte de petit saumon mais bien d'une de ces espèces de petits requins dont certaines sont par ailleurs menacées ou proche de l'être.

40% du volume restant relève de la capture de raies. Si certaines raies sont relativement communes, l'identification des espèces reste hasardeuse et nous ne sommes jamais assurés de la traçabilité des espèces de raies auxquelles appartiennent les ailes qui se retrouvent sur les étales ou dans les assiettes.

Relâcher vos captures!

Relâcher vos captures!

Vous êtes pêcheur? L'avenir de la ressource vous préoccupe? Alors relâchez vos prises! Les requins ont un rôle majeur dans l'équilibre des écosystèmes.

Et puis de toute façon, le requin ce n'est pas très bon à manger et cela n'offre pas de combats très sportifs. Ainsi, aucune gloire à remonter un requin d'autant plus que la plupart des grosses espèces sont aujourd'hui menacées d'extinction ou proche de l'être!

Mieux que ça! Demandez votre kit d'échantillonnage et aidez AILERONS en partageant vos observations et en récoltant des échantillons génétiques!

Partagez vos observations!

Partagez vos observations!

Plongeurs, plaisanciers, pêcheurs, professionnels de la mer? Vous êtes tous susceptibles un jour de rencontrer un requin ou une raie. Les observations en milieu naturel sont rares pour la plupart des espèces alors n'hésitez pas à contacter AILERONS et à remplir une fiche d'observation!

Attention à votre conso de produits de la mer!

Attention à votre conso de produits de la mer!

Le requin n'est pas toujours là où l'attend. Surimi bas de gamme, croquettes, plats cuisinés, sont tout autant de mets à éviter car ils peuvent directement contenir du requin ou de la raie. Parallèlement, il est primordial d'avoir à l'esprit que certaines techniques de pêche sont destructrices et non sélectives (sennes, palangres, DCP). Acheter une simple boite de thon, c'est accepter de participer au massacre irraisonné des requins. La solution? Arrêter ces différents produits ou cibler une pêche locale plus responsable (ex : thons de ligne).

Greenpeace propose un classement des boites de thon à privilégier lors de vos achats


Produits de beauté et pharmaceutique

Produits de beauté et pharmaceutique

Si l'un de vos produits de beauté comporte la mention « squalane », alors il n'est pas impossible qu'il s'agisse de squalane issu de l'exploitation de foie de requins profonds et non d'origine végétale (olive ou canne à sucre).

Suite à l'analyse de 62 crèmes différentes, l'association BLOOM a en effet mis en évidence qu'un produit sur cinq contenait du squalane d'origine animal...

Or on estime à trois millions le nombre de requins profonds tués chaque année pour répondre spécifiquement à la demande internationale en squalane!

En ce qui concerne les médicaments, en général, c'est comme le Port Salut... Oui c'est écrit dessus!

S'investir dans une association comme AILERONS!

S'investir dans une association comme AILERONS!

Même si vous n'habitez pas proche de la mer, que vous ne pêchez ou que vous ne plongez pas, quel que soit votre profil, si la passion de la protection des espèces marines vous anime, alors vous pouvez contribuer à votre échelle au combat que nous menons chaque jour.

Que ce soit en faisant un don, en rejoignant notre association pour donner de votre temps et mettre au service des requins vos compétences ou tout simplement en sensibilisant votre entourage, vous pouvez agir concrètement!

Alors n'hésitez plus!